Le saviez-vous ? Une batterie Saft est entrée dans le livre Guinness des records
En 2003 la ville de Fairbanks, en Alaska, a mis en place un impressionnant système de stockage d'énergie.
Plus vaste qu'un terrain de football, il est entré en 2005 dans le livre Guinness des Records au titre de la « batterie la plus puissante au monde ». Saft a conçu cette batterie. Mais la véritable question est : pourquoi un dispositif d'une telle ampleur et quels défis sa construction a-t-elle soulevés ?
À Fairbanks, les températures hivernales peuvent tomber sous la barre des -50 °C. Dans de telles conditions, les conduites d'eau gèlent en deux heures. La constance de l'alimentation en électricité est alors cruciale pour une population locale qui compte quelque 90 000 âmes. Or cette région reculée est un « îlot électrique », ce qui signifie qu'elle n'est connectée ni au réseau des États-Unis, ni à celui du Canada, et se doit donc d'être autosuffisante.
Régler les nombreuses coupures d'électricité
Principal fournisseur de Fairbanks, la Golden Valley Electric Association (GVEA) s'appuie à la fois sur la production locale d'électricité et sur l'électricité importée par une ligne de transmission unique reliant la ville à celle d'Anchorage. Avant la construction de ce système de batteries, les consommateurs subissaient des coupures intempestives au moindre problème. En effet, le coût élevé de la production d'électricité dans cette région isolée rendait impossible toute réserve en énergie.
Les coupures fréquentes finirent par devenir inacceptables pour les habitants de cette région glacée au climat rigoureux. GVEA a étudié un certain nombre de solutions potentielles, arrêtant son choix sur un système de stockage d'énergie (SSE). Suite à un processus de sélection méticuleux, GVEA s'est associée à Saft et ABB pour le construire.
Saft avait pour mission de créer une batterie à la fois résistante et puissante, qui puisse facilement être contrôlée par GVEA et dont la sécurité et la fiabilité seraient à tout instant irréprochables.
La batterie Saft de tous les records
Saft a conçu un système de stockage d'énergie capable, en cas d'urgence, d'injecter 25 MW dans le réseau électrique pendant 15 minutes, soit une durée suffisante pour permettre aux générateurs diesel de secours de la ville de se mettre en marche et de restaurer le courant après une perturbation. Si besoin, la capacité du système peut être portée à 40 MW. Le record du monde du livre Guinness a été homologué lors de sa mise en service, quand le SSE fut déchargé au maximum de sa capacité, soit 46 MW, pendant cinq minutes. C'est cette performance qui lui a valu le titre de batterie la plus puissante du monde.
Le livre Guinness des records appliquent les normes les plus strictes à la mesure et au contrôle des tentatives de record afin de veiller à ce que seules de vraies performances inédites soient distinguées.
Depuis son raccordement, le SSE de Fairbanks a permis de réduire le nombre de coupures d'électricité de plus de 60 %. Rien qu'en 2015, le système a évité à un total de 320 446 consommateurs d'être coupés du monde. Le système de batteries à la technologie nickel supporte également les forces sismiques et affiche un cycle de vie d'au moins 20 ans, au terme duquel il sera recyclé.
Un effort mondial pour livrer ces batteries Saft en Alaska
L'un des plus gros défis, pour l'équipe, aura été le transport d'un produit d'une telle dimension. Les 13 760 cellules composant le système ont été fabriquées en 18 mois dans l'unité de production Saft d'Oskarshamn, en Suède, autrement dit très loin de l'Alaska. Pour rejoindre Fairbanks, elles ont été expédiées par voie maritime dans 66 conteneurs qui durent faire escale en Angleterre avant de traverser l'Atlantique, direction les États-Unis.
Arrivées à bon port, elles ont été transportées en train jusqu'à Tacoma, où elles ont été chargées sur des barges qui les ont acheminées jusqu'à Anchorage. Ce périple de quatre semaines a nécessité deux camions, trois bateaux et un train.
Le transport de cet énorme système de batteries jusqu'à destination ne fut qu'un aspect de la dimension internationale du projet. En effet, si ce dernier a pu être concrétisé, c'est également grâce à la mobilisation d'équipes basées dans plusieurs pays. Les 110 personnes qui l'ont conçu opèrent aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Suède, au Canada, au Royaume-Uni, en Autriche, en Inde et en Suisse.
Plus d'une décennie plus tard, ce SSE continue d'améliorer le service de GVEA et le quotidien des habitants de Fairbanks en réduisant les coupures d'électricité et leur impact potentiellement grave dans cette région reculée, malmenée par un environnement hostile.